Palaiseau

Parlons-en !

mobilité, habitat, travail, cadre de vie

Concertation sur la révision

du Plan Local d'Urbanisme

de Palaiseau

QU’EST-CE QU’UN PLU ?

La ville de Palaiseau est en constante évolution. Des entreprises s’installent, de nouveaux modes de transport sont en cours d’étude, de nouveaux habitants arrivent, s’en vont et parfois reviennent…

 

Aménager la ville pour permettre un développement harmonieux, c’est le rôle du plan local d’urbanisme (PLU), document d’urbanisme réglementaire, qui régit l’utilisation des sols, détermine des règles de construction applicables à toute la ville et fixe pour les années à venir des objectifs pour tous, dans une perspective de développement durable.

 

Le PLU doit être compatible avec les documents de planification :

> au niveau intercommunal

> mais aussi au niveau régional (dans le respect du SDRIF et du PDUIF notamment)

 

 

POURQUOI DOIT-ON RÉVISER LE PLU ?

 

Pour prendre en compte toutes les évolutions de la Ville en cours et à venir : aménagement du quartier Camille Claudel, projets de développement de la ZAC Polytechnique, arrivée de la ligne 18 du Grand Paris Express…

 

Le PLU actuel date de 2006, depuis il a été modifié ponctuellement à plusieurs reprises. Il doit aujourd'hui faire l'objet d'une révision générale pour intégrer :

> les orientations choisies par la municipalité ;

> les nouveaux enjeux et l’évolution du territoire ;

> la nouvelle réglementation (lois Grenelle, loi ALUR…).

 

 

Calendrier de la révision du PLU

 

 

DE QUELLES PIÈCES EST CONSTITUÉ LE PLU ?

 

Le rapport de présentation

Le rapport de présentation contient le diagnostic territorial et la justification des choix d’aménagement retenus.

 

Le diagnostic

Il présente un état des lieux de la ville et des évolutions observées ces dernières années : comment fonctionne Palaiseau aujourd’hui. Il dessine des possibilités d’évolution en fonction des potentiels et des contraintes. Il fait ressortir les points forts et les points faibles de la ville.

Ce diagnostic technique permet d’affiner les grands objectifs et de faire des choix de développement et d’urbanisation.

 

Le projet d'aménagement et de développement durables (PADD)

En prenant en compte le diagnostic établi, le PADD décline les principes d’urbanisme et d’aménagement qui concernent l’organisation générale du territoire. Il constitue la base du PLU et il détaille la vision de  Palaiseau à l’horizon 2025-2030 : c’est le projet de ville. Il se décline dans tous les domaines qui feront la ville de demain : l’habitat, la démographie, l’emploi, le commerce et les services, le cadre de vie et les paysages, les déplacements, l’environnement, les équipements et la vie quotidienne.

Ce document, qui conditionne l’évolution de Palaiseau pour les prochaines années, doit tenir compte des enjeux définis par la Municipalité, du diagnostic de l’existant et des contraintes extra communales.

 

Les orientations d'aménagement particulières (OAP)

Les OAP sont des « zooms » sur certains secteurs ou certains thèmes présentant un enjeu particulier et sur lesquels des principes d’aménagement sont définis plus précisément.

 

Le règlement

Le règlement écrit précise, de manière très formelle, ce qu'il est interdit de construire, ce qui est permis et à quelles conditions dans les différents quartiers de la ville. Il fixe les règles applicables à l’intérieur de chaque zone : zones urbaines, zones à urbaniser, zones naturelles.

 

Le plan de zonage

Le plan de zonage traduit, sur un plan, les informations contenues dans le règlement.

 

Les annexes

Les annexes sont des plans et des notices qui reprennent toute une série de contraintes techniques et réglementaires à prendre en compte dans le cadre d’opérations d’aménagement ou de construction.

 

Travail

Cadre de vie

Site réalisé par Etat d'Esprit-Stratis